Patrimoine

L'Eglise d'Obermorschwiller

Edifice inscrit sur la liste supplémentaire des bâtiments historiques de France en 1999. Du premier sanctuaire, construit au 12ème siècle, il ne subsiste que le clocher roman. Le reste de l’édifice est rebâti en 1778 dans le style baroque qui prévaut à l’époque.

Une tourelle se détache en hors d’œuvre sur le mur est du clocher. Elle contient un escalier à vis qui mène au premier étage  de la tour. Le chœur de l’église était autrefois installé dans le rez-de-chaussée de la tour, celui-ci est voûté et révèle des fresques d’époque. L’étage est éclairé par des ouvertures asymétriques, tout porte à croire que cet étage était habité.

L'intérieur est remarquablement restauré. Les 3 autels à colonnes vrillées sont originaires du couvent des capucins de Landser , achetés par le curé Vogel vers 1790, repeints en 1856 par W.Schill et Caroline Sorg et enfin restaurés par M.Vetter en 1993.

 

la Mairie d'Obermorschwiller

La Mairie

La demeure du 18ème siècle comprenait une grange et une cour. Elle était à l'origine une maison de journalier dont le propriétaire était Johann Riss, agriculteur. Elle abritait une école avant et pendant la première guerre mondiale. Acquise par le curé Wittmer en 1958, elle est ensuite cédée à la commune. Restaurée par la municipalité, sous le mandat de M. Harnist Arthur, maire, elle abrite la mairie.

Un habitat qui se distingue par son originalité et sa variété 

VISITES GUIDEES EN COLLABORATION AVEC LE SYNDICAT D'INITIATIVE D'ALTKIRCH EN JUILLET , AOUT ET SEPTEMBRE

Rendez-vous les lundis à 15h sur le parking du stade de Football.

Colombages d'Obermorschwiller