Fête-Dieu à Obermorschwiller


Dimanche 3 juin, sera jour de fête à Obermorschwiller !


Voici le programme de cette journée   


Mais pourquoi donc fêter notre vieux Clocher lors de la Fête-Dieu ?


   La Fête-Dieu est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c'est-à-dire soixante jours après Pâques. Actuellement, le nom officiel de la fête, dans l’Église catholique, est « Solennité du corps et du sang du Christ » mais c’est surtout une fête aussi ancienne que l’est notre vieux clocher !

 

   En effet, le 8 septembre 1264, le Pape Urbain IV institua officiellement la célébration de la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement.

Le besoin de commémorer la présence réelle du Christ dans le sacrement de l’Eucharistie avait déjà été souligné par Saint François d’Assise et Saint Dominique au début du XIIIème siècle, mais ce sont les nombreux miracles autour de l’hostie consacrée et l'impulsion décisive donnée par Sainte Julienne de Cornillon qui ont conduit le Pape à confier à Saint Thomas d’Aquin la rédaction des textes liturgiques de la fête.

 

   C’est donc au moment où s’érigeait le clocher d’Obermorschwiller que s’organisèrent peu à peu dans toute la chrétienté des processions et c’est l’une d’elle que vous invitent à (re)découvrir les paroissiens d’Obermorschwiller… 



Colombages d'Obermorschwiller