Obermorschwiller
Origine du nom: de l'allemand Ober , haut, et de willer, désignant la villa latine.Le vocable morsch pourrait se rattacher au nom latin maurus qui signifie marécage. Le plan napoléonien révèle la présence d'un lac d'une superficie de 32 arpents et 28 perches sur le territoire de la commune.
Blason: les flèches évoquent saint Sébastien, le patron de la paroisse et le soc de la charrue est repris d'un motif retrouvé dans le village sur une pierre ancienne.
Historique: Deux voies romaines passent aux limites sud et ouest du ban communal. L'une reliant Mandeure à Kembs, l'autre Mandeure à Uruncis, l'actuel Illzach. Un document testamentaire signale un seigneur de Obermorschwiller en 1271 qui lègue toute sa fortune à l'évêché de Bâle. La paroisse n'est quant à elle citée qu'en 1300. Le village appartient à la seigneurie d'Altkirch, détenue d'abord par les Comtes de Ferrette puis par les ducs d'Autriche après 1324. Il dépend de la mairie du val de Hundsbach jusqu'en 1699. Il en est alors détaché pour former une mairie autonome avec les villages d'Aspach et de Tagolsheim. Le XVIème siècle semble avoir été une époque faste pour Obermorschwiller dont l'habitat n'a été que peu altéré par la guerre de Trente Ans.